vendredi 27 novembre 2009

La semaine d'un touriste à Edimbourg (partie 1)

Bonjour chers lecteurs,

Avertissement : exceptionnellement cet article n'a pas été rédigé par Caroline mais par un touriste qui a vécu une semaine auprès d'elle (et maîtrise donc le sujet je vous rassure...pour preuve, on peut même me voir sur quelques photos de l'article précédent). Les lignes qui suivent n'engagent donc que moi et non la traditionnelle rédactrice qui par ailleurs est spécialiste de droit (d'où ces précautions un peu ennuyeuses mais préconisées par mon avocat).

Samedi soir de la mi-novembre, il est 19h30 dans le hall de l'aéroport d'Edimbourg où je débarque avec un peu d'appréhension et de lassitude après avoir passé la journée entre avions, duty free et zones d'embarquement. Tout cela est aussitôt oublié lorsque j'aperçois une personne en train de lire (un bouquin de droit !?) sur un banc... je l'avais perdu 2 mois et demi auparavant de l'autre côté de l'Atlantique mais encore une fois j'ai réussi à la retrouver :o)
Elle a beau fuire au fin fond des Adirondacks, sur les pistes de ski savoyardes, dans les jardins de Schonbrunn ou bien au bord d'un lac isolé du Wyoming, j'arrive à chaque fois à la retrouver...quel pot de colle...!
C'est parti pour une semaine à la découverte de la nouvelle ville d'adoption de Caroline !

Et ça commence par un trajet en bus (à l'étage) assez laborieux pour rejoindre le centre ville et l'appartement particulièrement chaleureux (plus en raison des couleurs vives du papier peint que de la température) de la Spottiswoode Street.

Le dimanche sera paisible et surtout court...la nuit tombe tôt à cette latitude, nous faisons tout de même un petit tour dans le centre après avoir traversé les "Meadows" et le campus de l'université au son de la trompette et de la guitare de 2 étudiants interprétant des mélodies d'Ennio Morricone au crépuscule...improbable mais néanmoins magique!
Mon guide me fait découvrir Greyfriars Kirkyard (église, cimetière et statue du fidèle Bobby...voir photos ci-contre et articles précédents) avant d'atteindre le fameux "Royal Mile" que l'on remonte jusqu'à la fabrique de tartan (photo ci-dessous) et l'esplanade du château.

Nous assistons ensuite à un concert (chœur et orchestre de chambre) à l'intérieur de la cathédrale St Giles dans laquelle raisonne le son du violoncelle de la soliste (photos ci-dessous)
Retour à la maison pour lire un peu de droit...j'en profite pour découvrir quelques conventions de droit environnemental international comme celle de Lugano ou encore l'affaire de l'explosion de l'usine indienne de Bhopal...soirée studieuse donc...

















Lundi matin, je rejoins Caroline après son cours matinal pour une petite collation à l'Elephant House ("Birthplace of Harry Potter"... revendiqué sur des tasses, des tee-shirts etc... ça ne passe pas inaperçu!)



Endroit assez insolite avec des éléphants partout et une superbe vue sur le château et sur la fameuse George Heriot School ; excellentes "baked potatoes" au passage... décor exotique dans une ambiance chaleureuse et vue sur le patrimoine historique de la ville dans la grisaille, tout ceci est propice à l'imagination...et à la préparation de cours de droit bien sûr ;o)



Une soirée particulière s'annonce à l'appartement puisque Matthew le colloc écossais de Caro a entrepris de préparer du "Haggis" pour une douzaine de privilégiés dont nous faisons partie ! Bon d'accord Matthew n'a pas tout préparé lui-même puisque la préparation est longue et laborieuse (surtout pour 12) et la cuisine aurait d'ailleurs ressemblé à une vraie boucherie d'après les quelques détails qu'il a pu me donner... le résultat fut vraiment délicieux en tout cas (le premier de mes 4 haggis de la semaine était peut-être le meilleur!). Dans l'assiette, qui nous ai gracieusement présentée par Marie Justine, la viande s'accompagne de "neeps 'an tatties", des cubes de navets étonnamment savoureux et une sorte de purée de pomme de terre.Matthew, véritable ambassadeur de son pays ce soir là, a ensuite décidé de diffuser le classique "Braveheart" histoire de compléter cette soirée 100% écossaise... Nous voilà donc rivés sur le petit écran et sur les exploits de Mel Gibson et de ses copains au visage peint en bleu, découpant un nombre impressionant d'anglais et faisant par la même grimacer la pauvre Annika à chaque scène un peu sanglante (souvent donc...)
Lorsque nous avons eu terminé d'observer les exploits historiques du héros écossais William Wallace, un autre moment historique s'annonçait mettant en scène un personnage non moins héroïque. En effet, nous en avons profité pour fêter l'anniversaire d'Eric (ses 28 ans apparemment mais personne ne l'a cru, il doit pas avoir plus de 22). Un gâteau de Caroline équipé de "sparkling candles" et le show pyrotechnique est garanti !

On observe des réactions différentes devant le visionnage de Braveheart, de gauche à droite : Caroline a l'air passionnée par le film, Annika appréhende la prochaine scène violente, Marie a l'air dedans et Eric a l'air de se douter qu'une surprise le concernant se prépare en cuisine...

Eric soufflant les bougies de son 22ème anniversaire...

Le lendemain matin, nous étions sur la route en direction des Highlands (cf. article précédent).
Je vous raconterai nos tribulations de fin de semaine dans le prochain article avec notamment les mystères d'une chapelle des Templiers et une victoire historique pour le "XV au chardon"... to be continued!

mercredi 25 novembre 2009

* Road trip dans les Highlands*

Hello tout le monde !

Profitant de la visite de François à Edinburgh :), nous avons décidé de poursuivre la tradition du roadtrip et de louer une voiture, direction les Highlands ! Pour ceux qui ne connaitraient pas les Highlands (Highlandeeeeer ?!!), c'est la région au Nord de l'Ecosse, très sauvage et très peu peuplée, avec de magnifiques paysages de montagnes et de châteaux (en ruines) et de vaches à poils longs et même de bisons ! Bref, que du bonheur en perspective ! Un petit détail auquel nous n'avions pas vraiment pensé toutefois, c'est que dans les Highlands, nous sommes au Norrrrd, et que là bas il fait nuit TRES tôt en novembre ! il fait donc jour entre 8h30 et 15h50 à peu près... ce qui ne laisse pas beaucoup de temps pour apprécier la beauté des paysages ! Quant aux musées, n'exagérons pas, pourquoi seraient-ils ouverts alors qu'il fait nuit ?? héhé...
Mardi matin, on récupère la voiture, qui a un volant à droite !! pffff, heureusement que ce n'est pas moi qui conduit (passer les vitesses de la main gauche et dans le sens inverse... non merci !) mais heureusement, François est là :p et heureusement, nous avons des panneaux qui nous rappellent de quel côté de la route il faut conduire !
Et en plus, il fait un temps magnifique (si si ! cf photos !). C'est donc parti pour deux jours de vadrouille. Nous prenons la route direction Inverness, la capitale régionale des Highlands, à environ 3h de route d'Edimbourg. Le paysage change dès la sortie d'Edimbourg, on aperçoit des 'montagnes', des châteaux (certains ne sont même pas en ruines !), on passe à Kingussie, le village d'où mon coloc Matthew est originaire. Entrée dans les Cairngorms, la plus haute chaîne de montagnes de Grande-Bretagne. On aperçoit de très nombreux 'lochs' (les lacs en écossais), on se dirait presque dans les Adirondacks (non ?! :p). Sur la route qui nous mène vers le sommet des Cairngorms (1309m, le Ben Macdhui), nous croisons... des Rennes ! en toute liberté, c'est Noël ! hihi
Tout en faut (enfin, pas tout en faut du Ben Macdhui, mais au départ du funiculaire), on a une vue magnifique sur la région, surtout avec la lumière rasante du presque coucher de soleil (bah oui, il est 14h30 héhé)...
Avant d'arriver à Inverness, nous faison un arrêt dans une distillerie de Whisky et la dame nous propose une dégustation de Single Malt et de Baileys...euhhhhh, nan. franchement nan, pas moyen. C'est PAS BON le whiskyyyyyyy, mais il paraît que ça réveille :p tant mieux, car il fait déjà nuit et il faut maintenir...sa gauche sur la route !
Nous arrivons à Inverness en début de soirée, et comme de bien entendu, il n'y PERSONNE dans les rues, c'est désert, tout est fermé, mais heureusement l'Ecosse regorge de "B&B" et de Guest Houses (chambres d'hôtes) et il est donc facile de se loger. La principale attraction de la ville reste son Château, mais qui ne peut pas se visiter car il abrite désormais un tribunal:
Le lendemain, nous reprenons la route et longeons le fameux Loch Ness, qui s'étale sur 37km, sous un soleil MAGNIFIQUE, les couleurs sont extraordinaires, ça valait le coup de se lever tôt ! ;)
On peut apercevoir le Château Urquhart qui surplombe le Loch Ness, et que nous visitons.
Alors comme tout bon château écossais, c'est un château en ruines, car beaucoup de gens se sont battus pour le prendre d'assaut: batailles entre Anglais et Ecossais, mais aussi entre clans Ecossais eux-mêmes. Finalement, le château a été presque complétement ravagé au XVII lors de la révolution jacobite...voilààààà
en tout cas, il y a des super terrasses avec vue sur le loch...ça devait être super agréable de vivre là bas quand il faisait beau et qu'il n'y avait pas une armée en rage autour !
Et là, vous vous posez tous la question: et Nessie ??? et le monstre ??? oui bon... j'avoue avoir jeté un coup d'oeil négligemment, sur les eaux du loch, mais non. :) il n'y avait même pas de souvenirs Loch Ness dans la boutique !!!
Au bout du Loch Ness, il y a Fort William, qui se trouve au pied du Ben Nevis, le plus haut sommet de Grande-Bretagne (1343m, oui bon... on ne critique pas, parce que finalement les Pyrénées ce n'est pas tellement plus haut...hihi, ok je me tais (mais bon, les Alpes c'est mieux d'abord).
Ah oui, aurais-je oublié de préciser que le beau temps s'en fût allé...et que de toute façon il fait sombre et presque nuit !
c'est trop beauuuu :) (en principe, c'est le Ben Nevis que l'on aperçoit au fond...)
Il y a aussi plein plein de petits moutons, et des Boeufs des Highlands aussi !!
Après un (combien déjà ?) Haggis avalé à Fort William, et un arrêt devant le Memorial de Glencoe (bien caché le mémorial, des partisans jacobites du clan McDonald se sont fait massacrés par les troupes du roi Guillaume III en 1692), nous traversons les "Three Sisters" (montagnes qui apparemment sont réputées chez les alpinistes) et comme il fait nuit et pas beau du tout (c'est le moins que l'on puisse dire !), nous décidons de rentrer sur Edinburgh, en passant par Stirling et son château (mais oui, Stirling et la victoire de Mel Gibson euh pardon, William Wallace sur les Anglais en 1297 et celle de Robert The Bruce en 1314 !!)... pour une prochaine fois peut être... ;)
lien album photo:
***xoxo***

vendredi 13 novembre 2009

*Petit message*


Co` latha breith sona dhuibh!
Happy Birthday !
Joyeux Anniversaire Maman !!!

mercredi 11 novembre 2009

*Guy Fawkes Night*

" Remember, remember the fifth of November,
Gunpowder Treason and Plot,
I see no reason why the gunpowder treason
should ever be forgot. "


"Souvenez-vous, souvenez-vous du cinq novembre:
Poudre trahison et conspiration
Je ne vois aucune raison de jamais
Oublier la trahison des poudres
"


hihihihhihihihihihihihihihi
vous avez peurrrrrrrr ???


Pas de panique, il ne vous arrivera (a priori) rien à Edinburgh un 5 novembre. Le seul risque que vous courrez est éventuellement de vous prendre un feu d'artifice dessus...
Je m'explique: le 5 novembre est un jour de célébration nationale au Royaume-Uni, on fête l'échec de la 'conspiration des poudres'. Alors qu'un Roi protestant était au pouvoir en Angleterre, un groupe de catholiques menés par Guy Fawkes tenta de faire exploser le Parlement de Londres dans la nuit du 5 novembre 1605. Le complot fut déjoué quelques heures avant la date fatidique, et Guy Fawkes fût arrêté. Depuis, on brûle des poupées à l'effigie de Guy Fawkes, les enfants quémandent dans les rues, non pas 'A Trick or a Treat' mais 'a penny for the Guy' et on lance des feux d'artifices toute la nuit, tout le monde peut en acheter et en lancer depuis son jardin, d'où l'intérêt de monter un peu en hauteur (sur Arthur's Seat par exemple) afin d'admirer ce spectacle pas commun !

En tout cas, chaque occasion pour boire et faire la fête est bonne à prendre, et il y a beaucoup, vraiment beaucoup de monde, notamment sur Arhur's Seat, avec des feux d'artifices dans leurs sacs à dos, et tout le monde s'y met ! (évidemment, on ne voit pas bien sur mes photos, il faut imaginer !)



On en a profité pour faire une petite fête d'anniversaire surprise pour Caro, qui est (presque) née ce jour là ! 25 ans ! Happy Birthday !!!

une pizza mickey, ça n'est tout de même pas courant comme gâteau d'anniversaire !
ah non ouf, c'est bon (à un petit détail près, hihi)

Friends ! :)
xoxo

*De la visite !*

Vous vous demandiez ce que je fabriquais pendant tout ce temps ? et bien euh...je travaillais ? :) très très dur...
J'ai eu la visite fin octobre, les parents venus directement du grand froid alpin pour retrouver...la grisaille et le froid écossais... héhé, heureusement que j'avais pris des photos du beau temps quelques jours avant !
Quatre jours de visite pour découvrir Edinburgh, et il y a du boulot !
On commence par la visite du Château, perché en haut du Royal Mile, avec une vue plutôt étendue sur Edinburgh et toute la région.
pour un petit peu d'histoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27%C3%89dimbourg

Le Château a vu se dérouler quelques guerres (notamment les guerres d'indépendance avec l'Angleterre au XIII et XIVème siècles) et a perdu un peu de son utilité lors de la construction du palais de Holyrood, au pied du Royal Mile, qui servit dès lors de résidence royale principale).

Le Château abrite les Honours of Scotland (les bijoux et la couronne royale, qui furent ramenés depuis Londres à Edinburgh par Walter Scott en 1822), la Stone of Destiny (Pierre du destin, qui fut elle aussi rapatriée officiellement depuis Londres en 1996, après qu'un groupe de jeunes écossais tentèrent de la voler (en morceaux) dans l'Abbaye de Westminster dans les années 50).
La cour intérieure du château







Le Château, qui occupe aujourd'hui principalement des bureaux militaires (il abrite d'ailleurs plusieurs musées militaires), abritait aussi des geôles pour les prisonniers de guerre (de toutes les guerres ! il y a eu des soldats français, américains...). Belle reconstitution ! (avec les voix et tout !)


Après le Château, petit tour sur le Royal Mile, visite de la dernière fabrique de Tartan (le fameux textile écossais), impressionant !



on peut aussi acheter du cachemire Lady Di, très bon goût ou alors se faire tirer le portrait en accoutrement local ! au choix :)


Royal Mile


Petit arrêt chez Deacon Brodie's, le fameux commerçant écossais qui aurait inspiré Dr Jekill et Mr Hyde !


les deux faces de Deacon


Si on descend le Royal Mile jusqu'au bout, on arrive à Holyrood Palace que l'on peut visiter. La visite est d'ailleurs très intéressante, les intérieurs sont cossus et bien meublés, et on sent un passé chargé d'une lourde histoire (l'histoire des rois et reines Ecossais est relativement tumultueuse, pour ne pas dire tragique, cruelle et violente !).

On visite la salle à manger où la Reine Elisabeth reçoit ses invités quand elle est à Edimbourg, la salle d'aparat avec le trône de la Reine et du Prince/Duc, les chambres à coucher etc.. et puis surtout, les appartement de Mary Stuart ou Marie Reine d'Ecosse, la fameuse vilaine Reine, qui finit emprisonnée par sa cousine la Reine Elisabeth I et exécutée pour trahison en 1587. (merci wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Ire_d).

Elle devint Reine d'Ecosse dès sa naissance et fut envoyée en France pendant son enfance/adolescence. Qui se souvient, de ses cours d'histoire de collège/lycée, que Mary Stuart fut Reine de France à 17 ans en épousant son premier mari, François II en 1558 ? François II qui meurt d'ailleurs à 16 ans après seulement un an de règne, Marie serait-elle passée par là ?...(ses trois maris sont décédés de morts plutôt non naturelles paraitrait-il...). Sacrée Mary...

Avec un rayon de soleil, c'est tout de suite plus accueillant !

Petit tour à Old College (la faculté de droit)

et dîner à l'appart !

Poursuite de la visite avec ballade obligée sur Calton Hill et son ouvrage imitation d'art grec, avec une belle vue également !

Enfin, nous voici dans le quartier de NewTown, situé au Nord Ouest de la ville. C'est LE quartier chic et résidentiel, avec George Street et ses magasins de luxe, des banques, et puis tout au bout, Charlotte Square et la résidence du Premier Ministre écossais.

(bon d'accord, cela ne représente pas très bien le caractère cossu du quartier, mais ça l'est pourtant !)

pause lunch au... Hard Rock !! (j'ai d'ailleurs appris que c'était une chaîne britannique à la base... j'ai toujours cru que c'était américain ! errrrrrreur) toujours est-il que je ne connais pas les gens sur les murs...bouh, ça craint !


un petit air de Noël dans NewTown...


by night
un dernier café pour la route !

Et c'est déjà fini ! Mais il faudra revenir, car il y a encore pleins d'autres choses à visiter ici, et surtout, il y a toute l'Ecosse à parcourir !

et pour approfondir un peu la visite, voilà plus de photos !

http://picasaweb.google.com/caroline.wotschke/VisitePapaMamanAEdinburghOct2009?authkey=Gv1sRgCKrG3OTd7eGrzgE#

See you soon pour de nouvelles aventures (pas très passionant des jours-ci, mais j'attends l'arrivée de quelqu'un très prochainement pour continuer le tourisme...:))

xoxo