J'ai eu la visite fin octobre, les parents venus directement du grand froid alpin pour retrouver...la grisaille et le froid écossais... héhé, heureusement que j'avais pris des photos du beau temps quelques jours avant !
Quatre jours de visite pour découvrir Edinburgh, et il y a du boulot !
On commence par la visite du Château, perché en haut du Royal Mile, avec une vue plutôt étendue sur Edinburgh et toute la région.
pour un petit peu d'histoire:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_d%27%C3%89dimbourg

Le Château, qui occupe aujourd'hui principalement des bureaux militaires (il abrite d'ailleurs plusieurs musées militaires), abritait aussi des geôles pour les prisonniers de guerre (de toutes les guerres ! il y a eu des soldats français, américains...). Belle reconstitution ! (avec les voix et tout !)
Après le Château, petit tour sur le Royal Mile, visite de la dernière fabrique de Tartan (le fameux textile écossais), impressionant !
on peut aussi acheter du cachemire Lady Di, très bon goût ou alors se faire tirer le portrait en accoutrement local ! au choix :)
Petit arrêt chez Deacon Brodie's, le fameux commerçant écossais qui aurait inspiré Dr Jekill et Mr Hyde !
Si on descend le Royal Mile jusqu'au bout, on arrive à Holyrood Palace que l'on peut visiter. La visite est d'ailleurs très intéressante, les intérieurs sont cossus et bien meublés, et on sent un passé chargé d'une lourde histoire (l'histoire des rois et reines Ecossais est relativement tumultueuse, pour ne pas dire tragique, cruelle et violente !).
On visite la salle à manger où la Reine Elisabeth reçoit ses invités quand elle est à Edimbourg, la salle d'aparat avec le trône de la Reine et du Prince/Duc, les chambres à coucher etc.. et puis surtout, les appartement de Mary Stuart ou Marie Reine d'Ecosse, la fameuse vilaine Reine, qui finit emprisonnée par sa cousine la Reine Elisabeth I et exécutée pour trahison en 1587. (merci wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Ire_d).
Elle devint Reine d'Ecosse dès sa naissance et fut envoyée en France pendant son enfance/adolescence. Qui se souvient, de ses cours d'histoire de collège/lycée, que Mary Stuart fut Reine de France à 17 ans en épousant son premier mari, François II en 1558 ? François II qui meurt d'ailleurs à 16 ans après seulement un an de règne, Marie serait-elle passée par là ?...(ses trois maris sont décédés de morts plutôt non naturelles paraitrait-il...). Sacrée Mary...
Avec un rayon de soleil, c'est tout de suite plus accueillant !
Petit tour à Old College (la faculté de droit)
Poursuite de la visite avec ballade obligée sur Calton Hill et son ouvrage imitation d'art grec, avec une belle vue également !
Enfin, nous voici dans le quartier de NewTown, situé au Nord Ouest de la ville. C'est LE quartier chic et résidentiel, avec George Street et ses magasins de luxe, des banques, et puis tout au bout, Charlotte Square et la résidence du Premier Ministre écossais.
(bon d'accord, cela ne représente pas très bien le caractère cossu du quartier, mais ça l'est pourtant !)
pause lunch au... Hard Rock !! (j'ai d'ailleurs appris que c'était une chaîne britannique à la base... j'ai toujours cru que c'était américain ! errrrrrreur) toujours est-il que je ne connais pas les gens sur les murs...bouh, ça craint !
un petit air de Noël dans NewTown...
by night
un dernier café pour la route !
Et c'est déjà fini ! Mais il faudra revenir, car il y a encore pleins d'autres choses à visiter ici, et surtout, il y a toute l'Ecosse à parcourir !
et pour approfondir un peu la visite, voilà plus de photos !
See you soon pour de nouvelles aventures (pas très passionant des jours-ci, mais j'attends l'arrivée de quelqu'un très prochainement pour continuer le tourisme...:))
xoxo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire